Elaboration d’un budget de trésorerie

Argent_Puzzle Elaboration d’un budget de trésorerie
Suivi quotidien de la position de trésorerie

Aide TurboTréso

Téléchargez ici le mode d’emploi complet.

Introduction – Précisions méthodologiques

Selon François BONNET enseignant et expert, les principales difficultés techniques rencontrées dans l’élaboration d’un budget de trésorerie sont de trois types :
– en général, le budget de trésorerie est établi à partir de prévisions de charges et de produits dont les montants sont donnés en valeur hors taxes, alors que le budget de trésorerie doit être établi en valeurs TTC ;
– même si les dépenses d’exploitation sont de même nature que les charges d’exploitation, le budget de trésorerie, pour sa partie correspondant aux décaissements d’exploitation, contiendra une ligne supplémentaire correspondant à la TVA payée chaque mois, établie à partir d’un budget de TVA ;
– dans le compte de résultat, les salaires sont donnés pour leur montant brut, et les charges sociales pour leur seule part patronale, alors qu’en termes de trésorerie, les décaissements sur salaires correspondent aux salaires nets et les décaissements sur charges sociales correspondent à leur totalité (part patronale + part salariale).

Le ruban de TurboTréso dans Excel

TurboTreso_RubanExcel

Dans le classeur Excel livré, TurboTréso est intégré nativement dans le ruban vous procurant une interface professionnelle.

Nous livrons généralement deux classeurs :

  • un classeur vierge pour votre usage ou celui de vos clients
  • un classeur « jeu d’essai » baptisé DEMO SARL pour jouer avec le produit et en tester les capacités.

TurboTresoActivationBouton

Installer et activer/désactiver TurboTréso

 

TurboTresoActivationSaisissez votre adresse e-mail ainsi qu’un code d’activation qui vous a été délivré puis cliquez sur le bouton « Activer ».

Ce code vous autorise une période de validité dont la limite est affichée dans la fenêtre.

TurboTresoDesactivation

 

 

 

 

 

Vous pouvez désactiver votre outil pour le réinstaller sur un autre ordinateur.

 

En route pour l’élaboration d’un budget de trésorerie !

 

1. Paramétrer TurboTréso

TurboTresoParametresBouton

 

 Importation des paramètres et données :

TurboTresoFenParamGen1

Lorsque vous passerez d’une version de TurboTréso à une supérieure, cette option vous permettra de récupérer automatiquement vos paramètres et données.

TurboTresoFenParamGen2

 

Initialisation des paramètres :

1. L’initialisation des paramètres généraux vous propose de saisir :

  • le nom de la société utilisatrice
  • la date initiale de budgétisation de la trésorerie
  • la première date d’affichage de la trésorerie à 13 semaines (format date et lettres)
  • le mois et l’année d’affichage de la trésorerie à 12 mois.

2. Gestion des encaissements

  • Créez les catégories qui vous conviennent
  • Le logiciel codifie automatiquement ces catégories.

3. Gestion des décaissements

  • Créez les catégories qui vous conviennent
  • Le logiciel codifie automatiquement ces catégories.

4. Gestion des banques

  • Saisissez les différentes banques
  • Saisissez leur solde à la date initiale du prévisionnel glissant (voir paramètres généraux).

2.Saisir un prévisionnel simple dans TurboTréso

TurboTresoActionsPrevisionnelL’outil vous permet de gérer des encaissements prévisionnels périodiques saisonnalisés ou non, mais également d’abonner les charges connues de l’entreprise.

Ce travail pose les bases de votre prévisionnel de trésorerie et d’un suivi permanent de la position de trésorerie via le suivi quotidien des mouvements bancaires.

Cette première étape prévisionnelle est déterminante : l’appui de votre conseiller (expert-comptable par exemple) vous assure une base solide pour un démarrage fiable et rapide.

TurboTresoFen_Encaisst_PerioLorsque les montants à encaissés son cernables sur une ou quelques échéances, la saisie d’encaissements périodiques est adaptée à cette saisie.

TurboTresoGestionSaisonnalites

Par contre, si vous souhaitez installer une prévision globale de chiffre d’affaires par produit ou service, utilisez la saisie d’encaissements périodiques saisonnalisés qui vous permettra de créer et d’utiliser un nombre illimité de grilles de saisonnalité, répartissant ainsi vos encaissements sur plusieurs mois.

TurboTresoFen_Decaisst_Perio

La saisie des décaissements périodiques est réalisable rapidement avec cette fonctionnalité afin d’abonner vos charges connues sur l’ensemble de l’exercice.

3. Saisir les mouvements quotidiens de trésorerie depuis la banque dans TurboTréso

TurboTresoActionsReelCes deux boutons sont les plus utilisés du logiciel avec les boutons de consultation (soldes, tableaux et graphes) !

Ils permettent très simplement de saisir les mouvements bancaires : tous les encaissements puis tous les décaissements.

TurboTresoFen_Encaisst

TurboTresoFen_DecaisstDans une tpe, on enregistre en moyenne cinq mouvements par jour (dont 80% de décaissement) ce qui réduit le temps de mise à jour quotidien à moins de cinq minutes.

4. Consulter les soldes détaillés par banque ou consolidés instantanés dans TurboTréso

TurboTresoFen_Soldes

Quelque soit le nombre de banques gérées, TurboTréso vous procure le solde de chacune et un consolidé jour par jour.

Un système de contrôle (partie droite de l’écran) vous permet d’être parfaitement en ligne avec les soldes bancaires : si la cellule est verte, tout va bien !

5. Ajuster périodiquement vos données prévisionnelles dans TurboTréso

TurboTreso_EcrituresIncoherentesCe bouton sur fond vert (saisie et liste des encaissements) ou rouge (saisie et liste des décaissements) vous permet de filtrer d’un clic toutes les écritures prévisionnelles périmées à la date de consultation :

  • statuts : prévisionnel, estimé et connu
  • date : dont la date est dépassée.

Ces mouvements n’étant plus valides, ceci vous permet de réviser périodiquement, rapidement et sans oubli vos prévisions pour les ajuster dans le temps, par exemple :
– la date du mouvement prévisionnel doit être décalée car toujours valide mais non « payé »
– le mouvement a été passé en réel (statut « payé ») et en double : il faut annuler le mouvement prévisionnel correspondant.

6. Consulter les tableaux synthétiques à 15 jours, 13 semaines ou 12 mois dans TurboTréso

TurboTresoFenetre15j

TurboTresoFenetre13s

Dans les deux précédents tableaux, vous pouvez décaler la visualisation (par défaut au premier lundi de la semaine en cours) en saisissant une autre date de début de semaine.

TurboTresoFenetre12m

Ces différents horizons temporels vous permettent une visibilité très court terme, court terme et moyen terme en fonction de vos besoins (les graphes correspondants seront présentés plus loin).

La grande force de ces tableaux (notamment à 15 jours pour gérer ses fins de mois et grosses échéances de charges) est de permettre le « drill down », c’est à dire le double clic pour en deux temps :

  • d’abord détailler les mouvements composant le montant qu’on souhaite analyser pour envisager des possibilités de lissage ;
  • ensuite modifier une échéance ou une banque (voire passer des virements interbancaires) afin de lisser la trésorerie et d’assurer une adéquation des entrées/sorties pour votre plus grand confort…et celui de votre banquier !

Une visualisation du solde de début de période et de fin de période, mais également le calcul automatique de la variation de trésorerie sont également des fonctionnalités très puissantes.

7. Consulter les graphiques synthétiques à 15 jours, 13 semaines ou 12 mois dans TurboTréso

TurboTresoFen_Graph15j

TurboTresoFen_Graph13s

TurboTresoFen_Graph12m

 

La ligne du zéro est affichée en rouge, chaque compte bancaire est affecté de sa couleur, une consolidation de tous les comptes est en noir.

L’élaboration d’un budget de trésorerie : enfin un jeu d’enfant… pour les grands !

Téléchargez ici le mode d’emploi complet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *