TurboTréso : la « saga » d’un expert-comptable – 1/7

Ph_LASSERRE_PhotoActuelleNous partageons ici la « saga » d’un expert-comptable passionné (épisode 1/7).

Philippe LASSERRE est un expert-comptable girondin, dirigeant d’un cabinet à taille humaine situé sur trois sites : Fargues St-Hilaire, St Jean d’Illac et les Sables d’Olonne.

Membre du Club RC&A depuis de nombreuses années, il connaît une croissance satisfaisante liée à son inlassable activité relationnelle, mais,également au fait qu’il a mis en application les préceptes de la « Chronologie de la Performance » :

  1. D’abord optimiser sa gestion interne, sa facturation et son système d’information de gestion, travail qui a été réalisé de longue date avant la crise de 2008 ;
  2. Ensuite travailler son organisation (processus, procédures, obligations, budgets, plannings…), sur le support du logiciel TurboBusiness (voir sur www.turbobusiness.fr) : ce chantier est un projet de longue haleine qui doit amener à terme le cabinet vers la finition de sa période fiscale (bilans 31/12) au 31/03 de chaque année pour retrouver du temps pour les clients et du confort pour les collaborateurs, avec des performances (productivité, rentabilité, gain de CA) importantes ;
  3. Enfin profiter des moyens et du temps dégagés par les deux premières étapes pour développer des missions originales restant proche de son coeur de métier, lui procurant un positionnement différencié et un avantage concurrentiel déterminant dans le climat très agressif qui affecte la Profession Comptable et les honoraires récurrents des cabinets.

A ce titre lors d’un récent rassemblement du Club, il découvre l’outil TurboTréso développé par RC&A Consulting sur une conception de Joël-Henry GROSSARD, consultant spécialisé dans les entreprises en difficulté.

Il nous confie :

« J’ai percuté aussitôt en voyant cet outil et j’ai pris conscience que la part de marché de notre Profession sur l’accompagnement à la prévision et au suivi de trésorerie était nulle ! Pourtant, ce sujet est devenu progressivement la demande numéro 1 de nos clients devant les tableaux de bord et la comptabilité ! »

« Ceci fait le jeu de sociétés tierces (Rivalis, Small Business Act et de cabinets online innovants) qui ramassent la mise à notre détriment, nous laissant les missions à plus faible valeur ajoutée et les plus consommatrices d’ennuis et de temps perdu… qui plus est pour des honoraires en chute libre ! Tout faux sur toute la ligne…« 

« J’ai aussitôt imaginé quels étaient les clients de mon cabinet qui pourraient bénéficier de TurboTréso et commencé, avec l’aide des concepteurs à concevoir une campagne marketing (en partenariat avec des partenaires bancaires très concernés) et la structure d’une mission d’accompagnement. Cette réflexion laisse apercevoir de très beaux potentiels, non seulement sur la mission initiale mais aussi sur le suivi et même la détection induite d’autres conseils découlant d’un meilleur suivi des clients. »

« Je suis convaincu que la valeur attendue par mes clients est liée à une information fréquente qui les aide à prévoir puis à piloter leur activité avec la meilleure pertinence et en toute sécurité. »

« Jusqu’à présent, l’information comptable précédait toujours les tableaux de bord qu’on voulait offrir à nos clients mais cette idée est périmée car la comptabilité empêche la vitesse et la fréquence nécessaire, et on voit bien que les résultats de cette démarche sont médiocres ! Il faut faire le contraire. »

Dans un prochain article, Philippe LASSERRE nous explique comment il a analysé les potentialités de TurboTréso au service de ses clients… et pour capter de nouveaux prospects !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *